MOLDAVIE & TRANSNISTRIE

-

Situation

Le contexte socio-économique de la Moldavie est l’un des plus déprimés d’Europe. La guerre à l’Est de l’Ukraine voisine est venue y empirer l’insécurité, l’instabilité, en aggravant les tentatives d’expatriation à tout prix. Parallèlement, le morcellement du pays après la guerre de 1992 laisse tant la Moldavie que la Transnistrie avec des tensions constantes à leurs frontières, des fractures profondes au sein de la population et des antagonismes freinant de part et d’autre le développement humain.

La pauvreté a poussé la population économiquement active à chercher à l’étranger des opportunités d’emploi. Chaque année des milliers de personnes quittent la Moldavie pour quelques années ou pour des travaux temporaires. Environ 23,5% du PIB provenait des transferts d’argent des migrants à l’étranger. Par cette migration, des milliers d’enfants se retrouvent privés de l’affection de leurs parents et d’une surveillance adéquate. Un des dangers pour les jeunes quittant le pays à la recherche d’un emploi, notamment pour les émigrants illégaux, est d’être happés par la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, d’exploitation sexuelle, ou bien pour la mendicité forcée.

L’alcoolisme et la violence domestique font des ravages. La maltraitance subie par les femmes et les enfants contribue à pousser les plus vulnérables vers les filets des trafiquants.

Enfin, la guerre survenant en Ukraine en février 2022 a contraint des centaines de milliers de réfugiés à fuir en Moldavie, et de dizaines de milliers d’autres en Transnistrie.

Objectifs

1. Aides d’urgence, réinsertion socioprofessionnelle, assistance psychologique et/ou légale à des victimes du trafic.
Partenaire local : Women’s Initiative en Transnistrie

2. Soutien à des personnes âgées & à des victimes de violence domestique.
Partenaire local : Compasiune au centre de la Moldavie

3. Assistance aux plus vulnérables réfugiés Ukrainiens.
Mêmes partenaires que ci-dessus.

-

-

Réalisations 2022

1. Transnistrie : notre partenaire fait état de 9 personnes victimes, ou potentiellement victimes, qui ont été assistées en cours d’année.

2. 60 personnes ont reçu un secours en combustible de chauffage, vital pour surmonter la période hivernale, ainsi que des colis alimentaires & articles d’hygiène.

3. 257 réfugiés ont été assistés en Transnistrie et 82 réfugiés en Moldavie.