SYRIE

-

Situation

L’ONU qualifie la tragédie d’Idlib de « plus grande histoire d’horreur humanitaire du XXIème siècle ». Treize millions c’est le nombre de Syriens qui ont été contraints de fuir leur foyer, c’est à dire 60% de la population estimée du pays. Le conflit a tué et mutilé des centaines de milliers de civils. Selon Amnesty, à la fin de l’année, le nombre de personnes ayant été déplacées sur le territoire depuis 2011 s’élevait à 6,7 millions. La Syrie a vu son économie s’effondrer, sa monnaie se déprécier et les prix des denrées alimentaires augmenter fortement.

La ville de Homs, a été durement touchée par la crise, qui en est à sa douzième année. La zone a subi une quantité choquante de destruction ; presque tous les bâtiments portent les cicatrices de la guerre, et des quartiers entiers – autrefois animés – sont maintenant abandonnés et sinistrement calmes.

La crise est à sa 12ème année et les besoins augmentent et sont criants : 14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, et on estime que 12 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire (i.e. : sur les quelques 1,5 million de personnes vivant dans le gouvernorat de H., plus d’un cinquième a besoin d’une assistance humanitaire selon l’ONU).

Les craignant morts ou dispersés en exil, nous sommes restés longtemps sans nouvelles d’une petite équipe de volontaires, connus sur place durant les années d’avant-guerre, auxquels une profonde amitié nous liait. En octobre 2014, miraculeusement, le contact a été rétabli avec ceux qui ont pu rester en activité. Pour évaluer ce qui est faisable et pour conforter l’équipe locale, l’un des nôtres s’est rendu sur place en 2014, en 2016 puis en 2017. Depuis lors, les missions sur place sont devenues impossibles : reportée en 2019 à cause des conflits internes au Liban, passage obligé pour atteindre la frontière syrienne et de surcroit en 2020 et 2021 en rapport avec la pandémie. La propagation du COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation, compliquant singulièrement la tâche de l’aide humanitaire et la réponse gouvernemental a même conduit par moment à la privation de cette aide. Dans cette situation extrême, l’équipe locale a poursuivi son travail sans relâche.

Objectifs

  1. Lait maternisé 1er âge pour nourrissons dont la maman, sans moyens, ne peut pas allaiter, ou trop peu.

  2. Contribution aux frais de communication et de transport de l’équipe.

-

-

Réalisations 2021

Nous avons pu et dû augmenter l’aide mensuelle en passant à 15’000 LS par bébé et par mois en rapport avec la chute vertigineuse de la monnaie (1$=800 LS au départ, actuellement 1$=4’000 LS), et avec la paupérisation.

251 enfants ont reçu un complément lait en 2021, dont 212 nouveaux. En tout 759 gestes d’accompagnement auprès de ces enfants et leur famille.

Depuis le début de notre engagement et jusqu’au 31 décembre 2021, ce travail a permis d’assister :

  • 1’232 nouveau-nés pour leurs besoins vitaux,
  • 92 jeunes mamans pour des accouchements difficiles,
  • 13 femmes injustement incarcérées furent libérées,
  • Et de faciliter la logistique de l’équipe sur place, dont le courage reste inébranlable.