Ukraine URGENCE !

Chères et chers Membres et Amis,

On pourrait noircir des pages entières en condamnations de l’entreprise criminelle menée par le Kremlin contre le peuple Ukrainien, mais au stade actuel cela ne servirait pas à grand-chose. Plus significative est la contestation de cette belligérance par des dizaines de milliers de Russes en Russie-même. Plus marquante aussi est l’accumulation de preuves des crimes de guerre commis par l’armée aux ordres de Vladimir Poutine, preuves à charge qui devront servir à instruire cette monstruosité devant un Tribunal International.

Cette page se consacre aux urgences du jour, suite aux nouvelles que nous vous soumettions dans notre post du 24 février. 

Nos partenaires et amis en Ukraine :

  • Zhytomyr, à l’ouest du pays : l’armée ukrainienne résiste aux assauts russes visant à prendre la ville. Le travail de l’association Avenir est interrompu. Olga s’est réfugiée à l’étranger avec son enfant tandis que son mari et son père sont restés pour défendre la ville.
  • Kharkiv, à l’est : le travail est stoppé. Bogdan et Gennady sont encore sur place et nous relatent l’effet meurtrier et dévastateur des bombes tombant du ciel et des missiles frappant des objectifs purement civils. L’appartement de Gennady a été touché. Avec son fils il trouve refuge dans les couloirs du métro comme des milliers d’autres habitants de la ville. La solidarité au sein de cette population assiégée est totale, chacun agissant en secouriste avec ce qu’il/elle a à partager. Le ravitaillement devient chaque jour plus précaire.
  • Il est aujourd’hui impossible d’envoyer des secours financiers en Ukraine par voie légale.

Frappe aérienne russe sur des objectifs civils à Gorenka, près de Kiev, le 2 mars 2022

Actions de secours aux réfugiés :

  • En Pologne : une Ukrainienne réfugiée, amie sûre de Vivere de longue date, est prête à mettre en œuvre l’assistance urgente dans 3 camps d’accueil avec l’argent que Vivere lui envoie aujourd’hui et dont elle vient d’accuser bonne réception.
  • En Moldavie, notre partenaire l’ass. Compasiune peut en faire autant pour les 18 réfugiés qu’elle a hébergés dans ses propres locaux.
  • En Transnistrie, notre partenaire l’ass. Women’s Initiatives peut agir de même pour ceux des réfugiés que le gouvernement local a admis avant de fermer ses frontières.

Pour les besoins ci-dessus nous avons transféré ce midi par Western Union au total CHF 6’973- dans les trois pays concernés, en puisant dans la réserve de Vivere car jusqu’ici CHF 2’830 en dons spontanés ont été reçus pour cette cause.

Nos transferts sont bien sûr nettement insuffisants par rapport aux besoins sur le terrain. Aussi nous remercions tous celles et ceux qui pourront soutenir ce travail par un versement :

CCP: 17 – 709 738 – 6
IBAN: BCV CH82 0076 7000 Z099 5652 9
mention UKRAINE

Réfugiés pris en charge en Moldavie par notre partenaire local.
(Photo Compasiune
)

Dons en nature pour les réfugiés :

Vivere n’a pas la capacité logistique de collecter puis acheminer les dons en nature. Ci-après sont quelques pistes possibles en Suisse romande pour ceux qui voudraient confier des biens en nature :

En vous remerciant de votre attention,

Le comité de Vivere