UKRAINE

-

Situation

28 février 2014: Début de la crise de Crimée

18 mars 2014: Rattachement de la Crimée à la Russie

6 avril 2014: Début de la guerre du Donbass

24 février 2022: L’armée russe envahit plusieurs régions au nord, au sud et à l’est du pays.

Ajoutée à la précarité générale et au chômage prévalant déjà avant le début des évènements, cette guerre – qui détruit l’économie sociale de l’ensemble du pays – oblige plus de 17 millions de personnes supplémentaires à migrer, en s’exposant à tous les risques d’être abusées et exploitées par les mafias de trafiquants. 
 
Les régions contrôlées par les républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk sont particulièrement exposées à la répression et à la  criminalité. 
 
Les médias couvrent quotidiennement le conflit, les conséquences sont effrayantes. 

Objectifs

  • Assistance directe aux victimes du trafic
  • Lutte contre l’impunité en incriminant les recruteurs & trafiquants devant la justice Ukrainienne
  • Prévention du trafic auprès d’orphelins et de familles vulnérables
  • Assistance aux réfugiés et aux déplacés par la guerre
 

Partenaires : association Avenir à l’ouest du pays (Jytomyr) et en Pologne, et notre avocat indépendant Gennady Gerasimenko à l’est (Kharkiv).

-

-

Réalisations 2022

Cumulés aux résultats des années précédentes nous arrivons à :

  • 64 victimes du trafic ont reçu l’assistance légale au cours de 16 procès instruits dans la région de Jytomyr.
  • 178 victimes ont reçu l’assistance légale durant 40 procès instruits à l’Est. Dans quasiment tous les procès nous avons obtenu la condamnation des malfaiteurs à des peines significatives de privation de liberté.


En 2022, 7 victimes du trafic ont pu être rapatriées depuis le pays d’exploitation.

L’association Avenir a organisé des dizaines de séances de prévention du trafic durant lesquelles plusieurs milliers de citoyens ont reçu de l’information utile à leur protection contre le risque d’être trafiqué. 

En fin d’année Vivere a décidé de soutenir, pour la 4ème fois, Avenir dans son projet de ‘Prévention du trafic par l’assistance à des familles à risque par faiblesse de ressources, présence d’orphelins, etc.’

Approximativement 95 déplacés par la guerre ont été assistés dans la région de Kharkiv. L’association Avenir a assuré une aide multiforme à plusieurs centaines de réfugiés dans la région de Cracovie en Pologne.