Brèves Décembre 2021

Chères et chers Membres et Amis,

Pour chacune et chacun de vous comme pour vos chers nos meilleurs vœux pour vos évènements de fin d’année, avec notre espoir que l’entrée dans l’An Neuf vous sera gaie et porteuse de bonnes choses. Voici brièvement quelques nouvelles souriantes :

1° Moldavie

Comme chaque hiver si rigoureux dans ce pays, avec notre partenaire locale l’association Compasiune nous procédons à la distribution de bois de chauffe et de colis alimentaires aux personnes âgées sans autres ressources, orphelines d’entourage, sans protection. Geste certes modeste, mais geste qui sauve.  Au total 118 aînés sont ainsi assistés. Coût de revient : CHF 40,46 / personne (€ 38,89) pour tout l’hiver.

Toute contribution si minime soit-elle à cette action sera très appréciable, d’avance nous vous en remercions.

2° Transnistrie

Fait rare dans la presse francophone, le journal ‘Le Monde’ consacre une demi-page à cette contrée dans l’édition du Dimanche 12 – Lundi 13 décembre 2021.

Voilà dix ans que Vivere y collabore avec l’association locale Women’s Initiatives basée à Tiraspol ; tandis qu’ici on nous demande constamment : ‘‘ mais c’est où la Transnistrie, c’est quoi ?’’.

Malgré la chappe de plomb sociale et politique pesant sur la population tel que décrit dans cet article, ainsi qu’une dure restriction des libertés tant individuelles que collectives, notre partenaire travaille sans relâche à assister des victimes du trafic d’êtres humains et de la violence domestique, sans trêve estivale, et en dépit des difficultés liées à la pandémie.

Vous pouvez suivre un entretien avec Natalia Savcina sur notre site:

https://www.vivere.ch/actualites-et-medias/#uael-video-gallery-8e8c913-6

3° Marché de Noël Solidaire, Lausanne

Du 16 au 18 décembre, à tour de rôle, douze bénévoles de notre mouvement ont tenu le stand de Vivere.  Accueillant un public nombreux, cet évènement permet beaucoup de contacts et des échanges intéressants, attirant de nouveaux sympathisants avec nos actions de terrain. C’est aussi l’occasion de présenter à la vente des articles provenant des pays proches ou éloignés où Vivere est impliqué. Un beau bénéfice de CHF 1’896 (€ 1’823) est réservé au soutien de notre projet au Burundi.

Emma a coordonné toute cette opération !
Coline et Valentina, au front !

Chères et chers Membres et Amis, nous renouvelons notre reconnaissance pour votre intérêt envers le travail de Vivere, et nous vous souhaitons de très joyeuses et belles Fêtes !

Le comité de Vivere