Brèves Avril 2022

Chères et chers Membres et Amis,

1° Ukraine

Vivre, envers et malgré tout !

Reçu de notre ami et partenaire G. qui poursuit l’assistance quotidienne aux réfugiés du métro dans la ville de Kharkiv assiégée :

« Le 2 avril : c’est un mariage dans le métro.  Anastasia, une infirmière, épouse Anton, un dentiste. La première noce a eu lieu à la station de métro, l’enregistrement a été effectué par le maire de Kharkiv.  Les gens dans le métro veulent vivre pleinement leur vie malgré la guerre. »

Témoigner !

Deux des nôtres se sont rendus sur place à la rencontre de réfugiés Ukrainiens et au soutien des partenaires de Vivere qui les secourent, en Moldavie et en Transnistrie. La radio ‘Ligne de cœur’ a bien voulu prendre ce témoignage sur ses ondes :

Jess a enregistré les récits de refugiés hébergés et soignés par notre partenaire l’association Compasiune dans le village de Costesti, au sud de Chisinau. Nous vous invitons à les écouter dans le document suivant, en remerciant Mykyta pour son aide bénévole dans le montage :

Se souvenir !

Il s’agit à présent de la seconde agression violente contre le peuple Ukrainien par l’armée de la clique criminelle du Kremlin. En 2014 il y eut la première guerre déclenchée par des séparatistes pro-russes et par la Russie, se déroulant en Ukraine orientale, principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, cette guerre a causé plus de 13’000 morts selon l’ONU (3’350 civils, 4’100 membres des forces ukrainiennes et 5’650 membres de groupes armés pro-russes) et le déplacement de près de 1,5 million de personnes.

Travaillant dans le pays depuis 2004 pour y contrer le trafic d’êtres humains, Vivere avait bien sûr dû élargir son action en faveur des civils fuyant les combats et réfugiés plus au nord : avec Y. S., fondatrice de l’association ‘Road to Life’, nous avions alors participé à fournir des articles de première nécessité aux mères et enfants les plus vulnérables de cet exode.

Nous appelons chacune et chacun à agir selon ses possibilités pour aider les Ukrainiens, chez eux ou bien là où ils sont réfugiés, et pour réclamer avec force un cessez-le-feu.

2° N’oublions pas les autres fronts !

Par sa proximité géographique, la situation en Ukraine focalise bien sûr les attentions, c’est normal. Mais ailleurs aussi, et tout autant, le monde est en feu, le massacre des innocents continue, l’impunité heurte les épris de justice. Pour sa modeste part, Vivere n’a rien ralenti de ses efforts en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient. Les prochaines Brèves tâcheront de rattraper l’information que nous vous devons sur ces sujets.

Date à retenir :
La prochaine Assemblée Générale de Vivere est fixée au
jeudi 16 juin, 19h00, à Lausanne.
Prière et merci de bien vouloir garder cette date où votre présence sera importante.

Nous vous remercions de votre attention.

Le comité de Vivere