Les deux Kivus sont en feu!

Chères et chers membres et amis,

Nous venons de recevoir deux rapports sur la perdition sévissant actuellement à large échelle dans les Kivus (RdC), l’un par notre partenaire ‘Protection & Solidarité’ de Goma, le deuxième par nos amis du ‘Réseau Local de Protection des Civils’ d’Uvira. La situation dans ces régions est dramatique.

Les populations de l’est de la République démocratique du Congo sont depuis plus de deux décennies victimes de toutes les formes des pires violences armées. Invasion de troupes et de milices étrangères se mêlant aux exactions commises par des bandes de rebelles sécessionnistes, alliances improbables qui se font et se défont entre les factions combattantes au gré des opportunités de pillage, coupeurs de route, incendiaires des rivalités communautaires, mercenaires téléguidés de l’extérieur, la liste n’est pas close.

La présence dans la région de 17’000 ‘casques bleus’ de la MONUSCO ne jugule quasiment rien des lames continuelles de combats, de massacres, de tueries, subies par des millions de civils. À quoi s’ajoute dans les moindres recoins du territoire le fléau du grand banditisme, aussi large qu’est inexistante la réponse policière.

Dans un tel chaos de non-gouvernance et d’incurie des forces de l’ordre nationale et internationale, seule la solidarité de peuple à peuple peut encore sauver des vies, soigner des blessés, protéger les plus vulnérables, s’ériger contre l’impunité, fût-ce en proportion minime.

Les acteurs de la société civile Congolaises, tels nos partenaires mentionnés ci-dessus et quelques autres que nous soutenons concrètement depuis dix-huit ans, se distinguent par leur courage et leur obstination à porter secours à leurs compatriotes dans un environnement des plus dangereux. Vous avez permis à Vivere de faire ce long chemin en travaillant, luttant avec eux pour atténuer, tant que faire se peut, l’hémorragie humaine infligée par la main de l’homme dans les Kivus. Il n’est pas question de les abandonner. Nous espérons que vous partagez cette conviction.

Les prochaines ‘Brèves’ rendront compte de nos actions en cours dans les Kivus.

Avec notre meilleure considération,

Vivere

Le comité