Brèves Juillet 2023

Chères et chers Membres et Amis,

En vous souhaitant une belle suite d’été nous vous remercions de votre temps pour parcourir les nouvelles ci-après, espérant qu’elles retiennent votre attention.

1° Syrie

Au mois de juin, 32 familles ont reçu le soutien en complément de lait pour leur nourrisson, dont 18 nouvellement identifiées qui ont reçu une double dotation. À la demande de l’équipe sur place de passer de 40 à 50 dotations par mois nous avons répondu favorablement. Parmi les derniers arrivés voici bébé Amjad :

2° Ouzbékistan

Avec l’association locale Istiqbolli Avlod (IA), Vivere est engagé depuis 2004 dans ce pays qui continue de connaître un très grand nombre de victimes du trafic d’êtres humains. Mais aussi un nombre hélas important de trafiquants locaux impliqués dans plusieurs réseaux criminels. Nous agissions donc tant pour la prévention du trafic, pour la sauvegarde de victimes tirées de l’exploitation et rapatriées, et pour l’incrimination de trafiquants appréhendés.

Au fil des dix-neuf dernières années Vivere a procédé au rapatriement de 961 victimes ouzbèkes depuis un pays d’exploitation dans le Golfe, et nous avons soutenu 80 procès devant les tribunaux du pays en luttant contre l’impunité dont jouissent trop souvent les trafiquants.

Au cours d’une mission sur place du 8 au 15 juillet Mike H. a pu :

  • Se rendre dans trois provinces du pays : Tachkent, Samarkand et Qarshi.
  • Peaufiner notre collaboration avec chacune des 3 équipes locales.
  • Rencontrer plusieurs victimes rapatriées de fraîche ou de longue date pour faire le point sur leur santé, leur réinsertion socio-professionnelle, leur projet de vie. Parmi elles il y a de belles réussites attestant de rétablissements et de réintégrations durables ; mais il y a aussi bien sûr des situations difficiles, dures, dues aux lourdes séquelles psychiques et physiques dont certaines victimes ne se remettront que beaucoup plus tard, voire jamais. Pour elles, notre appui veut se maintenir aussi longtemps que nécessaire et possible.
  • Démarcher avec Nodira Karimova, responsable de IA, des institutions internationales présentes à la capitale pour solliciter des appuis financiers à nos activités sur place : UNODC, INL, IOM, ainsi que l’ambassade de Suisse. La cause que nous défendons rencontre toujours une écoute attentive et, parfois, un résultat sonnant et trébuchant.

Le panneau ci-après a été dessiné par la responsable de l’antenne IA de Qarshi, Shahnoza, pour illustrer les divers aspects du travail induit par le trafic d’êtres humains :

3° Pakistan

Cette période est très active sur plusieurs fronts.

  • Avec une forte implication de Vivere pour la conception des textes, nos partenaires de l’association LAW au Pendjab et MRDO dans le Sindh ont produit et diffusent à présent les affiches suivantes destinées aux panneaux des tribunaux, des stations de police, des bureaux de probation et des sièges des barreaux :
Les textes complets au format lisible sont à votre disposition sur simple demande.
  • Une courte vidéo de prévention a été réalisée pour diffusion sur plusieurs chaînes penjabies :
  • Séances de sensibilisation et de formation d’acteurs du monde judiciaire et de la probation : elles visent à ce qu’ils/elles maîtrisent les outils de droit auxquels ils peuvent et doivent recourir pour contrer, devant les tribunaux, les réquisitions extrêmes auxquels des enfants (au moment des faits qui leur sont reprochés) risquent d’être exposés. Les trois événements présentés ci-dessous ont permis de collaborer avec plus de 90 professionnels ; il est encourageant que de plus en plus de femmes participent à nos ateliers. Cette action d’envergure vise à rectifier des aspects défaillants dans la justice juvénile en assurant à chaque enfant en conflit avec la loi un traitement légalement compatible avec son âge, à l’écart des châtiments insoutenables.
Islamabad, 17 mai, avec plusieurs parlementaires
Khushab, 25 mai
Multan, 11 & 12 juillet
  • Tour d’horizon de l’ensemble de nos actions dans le pays : interview de Bernard Boëton lors de notre récente assemblée générale, à écouter ici:

En vous remerciant toujours de votre attention sur ce travail, et à votre disposition pour tout renseignement que vous pourriez souhaiter recevoir.

Avec notre meilleure considération,

Le comité de Vivere