Chères et chers Membres et Amis,
Robert Badinter est décédé le 9 février 2024.
De nombreux très beaux hommages lui ont déjà été rendus sur la plupart des médias francophones. Nous ne saurions faire plus éloquent. Une pensée particulière cependant : il faisait grandir – et continue de le faire – celles et ceux qui l’écoutaient et qui le lisent.
Citations de Robert Badinter « Ceux qui croient en la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n’est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d’autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles. (…) C’est seulement pour la peine de mort qu’on invente l’idée que la peur de la mort retient l’homme dans ses passions extrêmes. » « Il faut refuser, toujours et partout, que sous couvert de justice, la mort soit la loi. » « Sacrilège contre la vie, la peine de mort est de surcroît inutile. Jamais, nulle part, elle n’a réduit la criminalité sanglante. Réaction, et non dissuasion, elle n’est que l’expression légalisée de l’instinct de mort. Elle nous abaisse pour nous protéger. Elle est vengeance, non justice. » |
Depuis 2016 Vivere est membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort.
1° Assemblée générale annuelle de Vivere fixée au jeudi 16 mai 2024, 19h00 à Lausanne
L’AG est toujours un temps fort dans le fonctionnement démocratique d’une association. C’est entre autres le moment où le rapport d’activité ainsi que les comptes sont soumis par vote à l’approbation des membres. Nous vous remercions de bien vouloir réserver la date et, dans la mesure du possible, de vous acquitter de la cotisation annuelle dans l’intervalle.
2° Syrie
À fin janvier le nombre d’enfants recevant un complément nutritionnel est de 50, dont 11 nouveaux bébés pris en charge en décembre 2023 et 18 le mois dernier.
Parmi les nouveaux de décembre il y a cette petite Raghad, que notre équipe sur place présente ainsi : ‘‘…avec ses trois autres frères et sœurs, et avec leurs parents, ils ont émigré de Palmyre à notre ville. Après massacres, tueries, et violence terrifiante à Palmyre, ils fuient, laissant une petite et simple maison, construite avec sang et sueur, pour trouver asile dans notre ville dans un quartier plus qu’à moitié détruit après d’horribles combats, se retrouvant réduits dans à une maison prêtée, sans portes, sans fenêtres, sans meubles, avec des éponges par terre pour dormir. Le papa est en service militaire dit ‘de réserve’ depuis des années !’’
En janvier c’est bébé Ritaje qui devient bénéficiaire de l’action. ‘‘Ritaje, cinq mois, est la 4ème d’une famille ayant déjà trois autres enfants. Pendant la guerre toute la famille a dû quitter leur maison d’ici pour trouver refuge à Hama. Ce qui est triste est que le papa, qui prenait auparavant n’importe quel travail pour nourrir sa famille, se trouve depuis 7 ans en ‘réserve militaire’. Le service militaire est obligatoire chez nous : on y entre, sans savoir quand en sortir… 5… 6… 8… 10 ans ?… et, si on en sort vivant, ou handicapé, ou mort en ‘Martyr’, et sûrement, perdu, désespéré, presque fou ! …. Vient ensuite l’appel au ‘service de réserve’, en quittant de nouveau famille, enfants, travail et, si on sort… ? C’est pourquoi les jeunes fuient, ou se cachent des patrouilles et du contrôle, et d’attaques dans leurs maisons… plus d’un million ! …’’
3° Ukraine
- Assistance aux réfugiés provenant de Kyiv, Ternopil, Odessa, Dniepr, Irpen, Kharkiv, Zaporozhye, Donetsk, Marioupol, Louhansk.et Mykolaev :
En Transnistrie, 133 réfugiés ont été soutenus entre mai et décembre 2023.
En Pologne, 124 réfugiés ont bénéficié d’un appui entre août et décembre dernier.
À l’est de l’Ukraine une douzaine de déplacés par la guerre sont assistés chaque mois.
- Prévention du trafic d’êtres humains : le chaos social entraîné par une situation de guerre crée toujours un contexte de prédilection pour les trafiquants d’êtres humains : déracinement simultané de millions de foyers, dispersion des familles, absence des pères réquisitionnés par l’armée ou morts au combat, destruction des orphelinats, etc. Malgré les affres et les risques liés à toute activité structurée dans l’Ukraine d’aujourd’hui, notre équipe partenaire à Zhytomyr adapte la sensibilisation des jeunes de cette localité à leur nécessaire protection contre les criminels cherchant à les duper pour les conduire vers l’esclavage moderne.
- Instruction de crimes de guerre commis par les troupes d’invasion : en parfaite collaboration avec les autorités locales, procureurs, enquêteurs, médecine légale, notre avocat à Kharkiv vient de nous soumettre le 11ème cas pour lequel Vivere décide d’une prise en charge. En résumé : Natalia (prénom d’emprunt) vit avec son père âgé dans leur maison au centre-est du pays. Un soir de l’an dernier vers 23h deux soldats russes en état d’ébriété forcent la porte, agressent les deux victimes en vociférant, tirent des rafales d’arme automatique à travers la cuisine. Natalia est entraînée de force à l’étage, battue puis violée à tour de rôle par chacun des militaires. S’efforçant de protéger sa fille, le papa est sévèrement roué de coups et subit un simulacre d’exécution avec le canon du fusil collé à sa tempe, puis enfermé dans la cave. Ce n’est que récemment que Natalia et son père ont pu retourner dans leur village. Ils ont le courage de constituer une plainte en justice avec le concours de notre avocat. Grâce à des documents réunis par les services du procureur les victimes ont pu identifier leurs agresseurs, ce qui devrait permettre à la procédure d’incrimination d’avancer rapidement.
- Le coût moyen pour Vivere par affaire à accompagner dans les tribunaux est de CHF 885 ( € 1’053). Le paiement qu’on vient d’effectuer pour Natalia nous met dans les chiffres rouges, nous n’avons plus de provisions pour ce travail. Par conséquent nous nous permettons d’en appeler à votre solidarité pour renflouer cette caisse afin de pouvoir assumer la poursuite de cette lutte contre l’impunité.
4° Secours aux victimes du trafic d’êtres humains
Le rapport annuel 2023, en cours d’élaboration, montrera qu’au cours de cette période nous avons pu assister et rapatrier dans leurs pays d’origine 248 victimes, de 25 nationalités différentes, qui étaient retenues et exploitées dans la région du Golfe Persique. Se déroulant dans un contexte extrêmement sensible, complexe, parfois dangereux dès lors qu’il contrarie bien sûr les intérêts du réseau criminel, ce travail relève du dévouement et du courage tant de notre équipe sur place que de ceux de nos partenaires dans les pays d’origine qui offriront un soutien aux victimes à leur retour. D’une part secours aux victimes pour les arracher aux milieux où elles sont abusées mais aussi d’autre part lutte contre l’impunité. Durant l’année Vivere a appuyé vingt nouveaux procès en Ouzbékistan et en Ukraine contre des trafiquants d’êtres humains, en constituant la défense de 42 victimes.
Prise dans le pays d’exploitation cette photo montre deux jeunes victimes (regard voilé) sous la protection de nos amies-partenaires qui auront réussi leur sauvegarde et leur rapatriement.
5° Résultat du Marché de Noël solidaire
Organisé en décembre dernier à Lausanne par Pôle Sud et par la Fedevaco, cet événement a permis à Vivere d’y tenir un stand durant 3 jours, grâce à la main forte d’une dizaine de bénévoles de notre mouvement. Bénéfice net CHF 3’792 ( € 3’991), soit un magnifique résultat. Il est alloué aux projets
- en Colombie : appui nutritionnel et scolaire aux enfants des communautés de Magangue et, dans le cadre du travail pour la paix ; partenaire Atucsara.
- et au Burundi : soutien à 10 femmes travailleuses du sexe à travers une activité́ génératrice de revenus, selon leur volonté́ de sortir de la prostitution où l’extrême dénuement les a poussées ; partenaire Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès, Bujumbura.
6° Nord Kivu, RdC : alerte !
À cause d’une puissante offensive armée des rebelles dits du M23, voilà deux ans que la province entière est décrétée en état de siège avec couvre-feu et restriction de libertés publiques. Ceci affecte près de 7 millions d’habitants + 1 million de déplacés provenant de régions voisines. Cependant le travail de notre excellent partenaire sur place, l’association ‘Protection & Solidarité’ basée à Goma, est poursuivi mais avec d’innombrables adversités humaines et logistiques, et une accentuation des risques physiques pour l’équipe comme pour les enfants secourus.
Le site web de Vivere présente un flash sur la panique que cet état de guerre provoque parmi la population, voir SVP: https://www.vivere.ch/actualites-et-medias/#uael-video-gallery-8e8c913-1
7° Alexeï Navalny
Alexeï Navalny est mort vendredi dans une colonie pénitentiaire russe située au nord du cercle polaire arctique. Après avoir affronté un empoisonnement puis la prison, le plus farouche opposant au régime de Poutine vient de perdre la vie. Nous ne pouvons pas rester silencieux : transformons cette atrocité en un cri d’espoir international contre la tyrannie. Signons cette lettre proposée par Avaaz en hommage à Alexeï Navalny.
Nous vous sommes reconnaissants de votre attention sur ces activités et restons à votre entière disposition pour toute question y relative. Avec notre meilleure considération,
Le comité de Vivere