Brèves Mai 2024

Chères et chers Membres et Amis,

Les Brèves du mois dernier vous informaient sur l’état de guerre prévalant depuis 3 ans au Nord-Est de la R.d.Congo, et sur l’action « Assistance d’urgence aux défenseures des droits humains et journalistes réfugiées dans les camps de déplacés de Mugunga » menée avec notre si courageux partenaire à Goma, l’association Protection et Solidarité.

L’escalade des violences n’a pas de limites : avant-hier 3 mai les rebelles du groupe M23 ont bombardé à l’aveugle des populations civiles réfugiées dans des camps de fortune, populations éperdues en fuite devant l’avancée meurtrière de ces mêmes assaillants en territoire Congolais. Il semble établi que ces rebelles ont un appui significatif du Rwanda voisin. Voir svp le communiqué ci-dessous, ainsi que l’article AFP : les Etats-Unis accusent le Rwanda d’une attaque meurtrière sur un camp de déplacés en RDC.  « Cette attaque a causé la mort d’au moins 9 personnes et blessé au moins 33 autres, dont de nombreux femmes et enfants« , selon un porte-parole du département d’Etat américain. Le Rwanda a réagi à cette accusation en la qualifiant de « ridicule et d’absurde ».

Franceinfo : Les Etats-Unis accusent le Rwanda d’une attaque meurtrière sur un camp de déplacés en RDC

Au travail au Nord Kivu depuis octobre 2015 sans interruption, Vivere y poursuivra son engagement à la protection des victimes d’exactions et à la lutte contre l’impunité des massacreurs. Le soutien à nos vaillants amis de l’association Protection et Solidarité doit non seulement être maintenu mais renforcé. Merci à celles et ceux qui seront sensibles à cet appel.

Le comité de Vivere