Chères et chers Membres et Amis,
1° Iran : risque d’exécutions !
Une juriste Iranienne proche de Vivere, professeure d’université déchue pour avoir sensibilisé ses étudiants aux progrès nécessaires en matière des droits humains dans son pays, s’est vue signifier en février dernier une assignation au tribunal sous un chef d’accusation – dissidence – devant déboucher sur la peine de mort. Avec son enfant elle vit depuis plusieurs mois dans la clandestinité complète ; son logement et tous ses biens ont été raflés par les gardiens de la révolution.
Aussi, nous sommes sensibles à la campagne déclenchée par les amis d’Amnesty International Belgique, nous appelant toutes et tous à envoyer un courrier de protestation au responsable du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, pour contrer le risque d’exécution de dizaines de dissidents Iraniens. Un modèle de lettre est proposé sur
Nous vous encourageons à agir.

2° Défense d’accusés de blasphème risquant la peine de mort
3° Mauritanie : lutte contre l’esclavage

4° Syrie
Notre équipe sur place partage avec nous le désarroi général : manque d’argent et prix inabordables, comment arriver à se nourrir ? Persistance de violences et/ou représailles intercommunautaires, vengeances, vols, cadavres dans les rues…
Que ce soit en mars ou en avril, nos amis signalent maints cas de pères de famille, précédemment fonctionnaires, qui sont renvoyés à cause de leur appartenance à la communauté alaouite.
En mars : 19 nouveaux nourrissons intègrent le projet, s’ajoutant aux 26 précédemment aidés.
En avril : 14 nouveaux enfants et leurs familles sont accompagnés et pour 31 on poursuit le soutien. Sur les nouvelles familles soutenues plus de la moitié ont dû émigrer et, misant que le calme serait revenu, retraversent le pays pour tenter de regagner leur chez eux.

L’Union européenne va chercher lundi à relancer sa coopération avec la Syrie, la stabilité de ce pays longtemps déchiré par la guerre étant aussi une condition pour le retour des réfugiés syriens établis dans l’UE. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont rencontrer leur homologue syrien Assaad al-Chaibani pour entamer un «dialogue politique» à haut niveau, un an et demi après la chute de Bachar al-Assad. L’idée est de favoriser la reconstruction dans ce pays ravagé par quinze ans du guerre civile, où la situation sur le terrain reste «effroyable», selon un responsable de l’UE à Bruxelles. Quelque 13 millions de Syriens, soit près de la moitié de la population, ont besoin d’une aide alimentaire, selon ce responsable. (Le Temps 11.05.2026).
5° Pakistan, meilleure justice juvénile : actions visant l’abolition de la peine de mort et de l’emprisonnement à vie de mineurs
Ce travail mené dans 6 provinces du pays par nos partenaires, juristes aguerris, cible à la fois l’abolition des châtiments extrêmes encourus par les enfants en conflit avec la loi et plus largement, aussi, des progrès concrets dans la justice juvénile. Ces douze derniers mois ont vu se réaliser plusieurs actions énergiques pour la formation d’avocats et autres acteurs du judiciaire, ainsi que des conférences de presse visant tant une sensibilisation du public qu’une interpellation des autorités et des forces de l’ordre.
Comme chaque année l’un des nôtres s’est rendu sur place durant deux semaines en avril dernier pour soutenir nos partenaires, leur apporter des conseils méthodologiques, échanger avec certaines autorités locales, évaluer l’emploi des ressources confiées par Vivere avec le souci de la plus stricte économie. Pour la première fois nous avons pu tenir des formations dans la province semi-autonome du Cachemire, ce qui n’est pas une moindre réalisation !
Les photos suivantes illustrent la plupart des sessions récentes organisées aux quatre coins du pays. Depuis le début de cette action en 2019, ce sont plusieurs centaines de professionnels, sensibilisés et formés, qui aujourd’hui à travers le vaste Pakistan peuvent agir concrètement à soulager les injustices et les mauvais traitements accablant les filles et les garçons en conflit avec la loi. C’est pour nous un motif de grande satisfaction que de nombreuses femmes, policières, avocates, agentes de probation, magistrates, aient eu l’audace de participer à nos rassemblements compte-tenu que la tradition pakistanaise cantonne généralement la femme à des rôles d’arrière-plan.

Pākpattan avril 25

Haripur avril 25

Manshera avril 25

Manshera avril 25

Gilgit juin 25

Gilgit juin 25

Hunza juin 25

Hunza juin 25

Toba Tek Singh juillet 2025

Ghizer juillet 25

Ghizer juillet 25

Karachi août 25

Multan octobre 25

Upper Dir décembre 25

Swat décembre 25

Muzaffarabad avril 26

Bhakkar avril 26
Chères et chers Membres et Amis, nous renouvelons notre reconnaissance pour votre intérêt envers le travail de Vivere, pour votre confiance qui nous est tellement importante, et votre vigilance sur les alertes – pas seulement les nôtres – qui cadencent l’actualité !
Avec nos chaleureuses salutations,
Le comité de Vivere